On ne va pas tourner autour du pot, voici la méthode de grand-mère qui fait des miracles depuis des générations pour déboucher la bonde de votre baignoire.
Cette méthode est 100% naturelle et ne comporte aucun risque pour vos canalisations.
Si elle ne fonctionne pas, cela veut dire que le problème est plus profond, et l’intervention d’un professionnel sera nécessaire.
Les ingrédients dont vous avez besoin sont simples à se procurer et pas cher, il vous faudra :
- 200 grammes de bicarbonate
- 20 centilitres de vinaigre blanc ménager
- 200 grammes de sel
Vous mélangez ensuite tous les ingrédients dans un récipient et versez le tout dans les canalisations de votre baignoire.
Il ne vous reste plus qu’à attendre 30 à 40 minutes, le temps de vous poser devant un épisode de votre série préférée ou d’aller faire un petit footing pour les plus sportifs d’entre vous.
À la fin du temps imparti, vous rincez la bonde abondamment à l’eau chaude.
Pour ça, je vous conseille de remplir une bouilloire si vous en avez une et de la porter à ébullition.
Versez la totalité de la bouilloire dans la canalisation.
Répéter l’opération 4 à 5 fois.
Maintenant, pour ne plus vous retrouver dans cette situation, nous allons voir quelles sont les causes des bouchons dans les canalisations des baignoires et surtout, comment les éviter.
Comprendre les causes des bouchons dans la baignoire
Les bouchons dans la baignoire sont la plupart du temps causés par :
- Les poils et les cheveux : en tombant dans le fond de la baignoire, ils s’entremêlent et finissent par former des boules qui obstruent les canalisations
- Les résidus de savon : ils s’accumulent le long des parois et finissent par réduire le diamètre de la canalisation dans le temps, mais ils font aussi office de colle pour les cheveux et les poils. Ce combo est fatal pour boucher une canalisation
- Le calcaire : lorsque l’eau est fortement chargée en calcaire, celui se dépose le long des canalisations, et avec le temps finit par les boucher. Le calcaire est plus difficile à retirer que le savon ou les résidus de savon
- Des petits objets : la salle de bain en est rempli, et il arrive parfois qu’ils glissent et se bloque dans les canalisations, facilitant l’accroche des éléments détaillés précédemment
Afin d’éviter un blocage total de la canalisation de votre baignoire, nous vous recommandons de régulièrement l’entretenir, avec des techniques simples que nous allons vous détailler.
A la ventouse pour les amas de cheveux
La ventouse, c’est l’outil le plus efficace pour déboucher les amas de poils et de cheveux.
La technique est simple, faites couler un peu d’eau avant de placer la ventouse pour la fixer au-dessus de la bonde.
Faites des va-et-vient pour créer un appel d’air qui aura pour effet de faire remonter le bouchon.
À l’aide d’une baguette chinoise ou d’un crayon à papier, réalisez une barbe à papa avec les premiers cheveux que vous voyez remonter.
De cette manière, vous allez facilement déboucher les amas de matières organiques présents dans le bouchon.
Vous n’avez pas de ventouse ?
Voici notre sélection des ventouses et vous voulez un déboucheur super efficace :
Sel et eau bouillante
Le sel et l’eau bouillante peuvent avoir une action efficace contre les dépôts à base de graisse comme les résidus de savon ou bien encore le calcaire.
Pourquoi ?
Car le sel dispose de propriétés abrasives qui facilitent la suppression des dépôts graisseux ou minéraux.
En revanche, pour les bouchons à base de poils et cheveux, cette méthode ne fera pas de miracle.
Fabrication d’un furet avec un cintre en fer
Si le sel et l’eau bouillante sont passablement efficaces sur les bouchons de baignoire à base de cheveux, la fabrication d’un furet avec un cintre en fer, elle a fait ses preuves.
Pour fabriquer un furet avec un cintre en fer, c’est simple comme un bonjour.
Il vous suffit de le déplier complètement et de façonner un petit crochet à l’une de ses extrémités.
La souplesse de la tige en fer du cintre, va vous permettre d’aller chercher le bouchon et de désengorger la canalisation s’il se situe dans la profondeur maximale de votre furet maison.
Comment éviter la formation de bouchons dans votre baignoire ?
Comme pour notre santé, mieux vaut prévenir que guérir.
Cet adage est aussi vrai pour les canalisations de votre baignoire !
Pour les protéger de la formation d’un éventuel bouchon, vous pouvez mettre en place de simples actions rapides, comme :
- Installer une grille de protection sur la bonde : cette protection va retenir une bonne partie des poils et cheveux. Après chaque douche, il suffit de jeter les résidus emmagasinés à la poubelle et rincer la grille rapidement à l’eau claire avant de la repositionner sur la bonde. Voici 2 références de qualité si vous souhaitez vous équiper :
- Nettoyer régulièrement : 1 fois toutes les 2 semaines, passer un coup de ventouse pour faire remonter les cheveux qui sont passés.
- Réaliser un entretien préventif : Versez périodiquement un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc, laissez agir une bonne vingtaine de minute, puis, rincez abondamment à l’eau chaude pour maintenir les canalisations propres.
- Éviter de jeter des substances grasses : on verse parfois dans la bonde de la baignoire des substances autres que du savon, c’est clairement à proscrire, car c’est l’un des facteurs qui peut causer une obstruction de votre canalisation.
